C'est l'heure du quiz !!! Les cases ne sont pas cliquables, mais vous pouvez dérouler les solutions, en cliquant sur Voir la réponse.
Question 1
- Dans la terre des surfaces agricoles
- Dans les forĂŞts
- Aux pĂ´les
- Dans les abysses océaniques
- Dans l'eau des rivières, des fleuves, des nappes souterraines
- Dans l'atmosphère
Réponse
- âś… Dans la terre des surfaces agricoles
- âś… Dans les forĂŞts
- âś… Aux pĂ´les
- ✅ Dans les abysses océaniques
- âś… Dans l’eau des rivières, des fleuves, des nappes souterraines
- âś… Dans l’atmosphère
Pour en savoir plus
Les pesticides qui passent à l’état gazeux, peuvent être disséminés par le vent. Ils peuvent alors polluer l’air et le sol, parfois loin du lieu où ils ont été appliqués.
Les eaux de pluie entraînent également les molécules toxiques dans les lacs, les rivières et dans les zones littorales.
Dans les océans, « on retrouve jusqu’à -3000 m certaines molécules comme le DDT et ses produits de dégradation, un insecticide interdit depuis plusieurs décennies ». (Ifremer)
Sources :
- https://blogpeda.region-academique-nouvelle-aquitaine.fr/23-gueret-college-nadaud-svt/les-pesticides-menacent-ils-la-faune-et-la-flore/
- https://www.inrae.fr/actualites/impacts-produits-phytopharmaceutiques-biodiversite-services-ecosystemiques-resultats-lexpertise-scientifique-collective-inrae-ifremer
Question 2
- En ne tuant que les insectes
- En ne tuant que les plantes
- En attaquant les cellules et leur fonctionnement
Réponse
- En ne tuant que les insectes
- En ne tuant que les plantes
- âś… En attaquant les cellules et leur fonctionnement
Les pesticides agissent sur les cellules et sont donc toxiques pour tous les ĂŞtres vivants, y compris les bactĂ©ries. Ils altèrent la respiration des cellules, leur production d’Ă©nergie, leur reproduction, leurs briques Ă©lĂ©mentaires telles que les protĂ©ines et les acides aminĂ©s. Ils sont toxiques pour les noyaux et les acides nuclĂ©iques, pour l’intĂ©gritĂ© de la membrane cellulaire, pour la division cellulaire, pour la rĂ©gulation hormonale, mais aussi pour le mĂ©tabolisme : glucidique, lipidique et stĂ©rĂ©otypique.
Question 3
- 50
- 291
- 357
Réponse
- 50
- âś… 291
- 357
Le nombre de substances autorisĂ©es en France est supĂ©rieur de 32 % Ă la moyenne europĂ©enne, ce qui en fait le 3ème pays europĂ©en autorisant le plus grand nombre de pesticides. Alors que les ministres de l’agriculture vĂ©hiculent l’idĂ©e que la France serait brimĂ©e par rapport aux autres pays d’Europe et subirait une concurrence dĂ©loyale.
Source : https://reporterre.net/Pesticides-la-France-l-un-des-pires-pays-d-Europe
Question 4
- Les agriculteur·ices
- Les fleuristes
- Les riverain·es des surfaces agricoles
- Tout le vivant
Réponse
- ✅Les agriculteur·ices
- âś…Les fleuristes
- ✅Les riverain·es des surfaces agricoles
- âś…Tout le vivant
Les pesticides sont partout, comme vu Ă la question 1 - OĂą retrouve-t-on les pesticides sur Terre ?
Pour en savoir plus
Puisque la contamination est globale, c’est tout le Vivant qui est victime de cet empoisonnement. En plus de tuer, les pesticides sont Ă la base d’un très grand nombre de maladies telles que les cancers bien sĂ»r, mais pas que. Puisque les pesticides sont des perturbateurs endocriniens, dont ils reprĂ©sentent 90% de l’exposition, ils sont aussi Ă la base de problèmes du dĂ©veloppement neuronal comme les dys, les HA, les TDHA, Alzheimer, Parkinson, mais aussi Ă la base des problèmes de fertilitĂ© avec une baisse de 54% de la fertilitĂ© en 45 ans chez les hommes et d’un grand nombre de pathologies d’infertilitĂ© chez les femmes telles que l’adĂ©nomyose, l’endomĂ©triose, le SOPK les fausses-couches. Les animaux sauvages, eux aussi, ont donc le plus grand mal Ă se reproduire en plus d’ĂŞtre tuĂ©s.
Source : https://www.generations-futures.fr/actualites/residus-pesticides-classement/
Question 5
- Champignons
- Insectes
- Herbes indésirables
- Limaces
- Rongeurs
- Oiseaux
- Vers
- Acariens
- Algues
Réponse
- Champignons : Fongicides
- Insectes : Insecticides
- Herbes indésirables : Herbicides
- Limaces : Molluscicides
- Rongeurs Rodendicides
- Oiseaux : Corvicides
- Vers : Nématicides
- Acariens : Acaricides
- Algues : Algicides
Cependant les pesticides dĂ©passent le champs d’action ciblĂ© initialement; les chercheurs se sont aperçus que les herbicides tuaient aussi les insectes et les insecticides tuaient les oiseaux aussi. Ce qui se comprend puisque les pesticides s’attaquent Ă la cellule vivante quelle qu’elle soit.
Question 6
- Les épisodes de sécheresse
- Les incendies
- La sylviculture intensive monoessence
- Les maladies comme le scolyte de l'épicéa
Réponse
- Les épisodes de sécheresse
- Les incendies
- âś… La sylviculture intensive monoessence
- Les maladies comme le scolyte de l’Ă©picĂ©a
Pour en savoir plus
L’ensemble de nos forĂŞts est exploitĂ©e en sylviculture intensive. La moitiĂ© est exploitĂ©e en mono essence et le reste en 2 ou 3 essences. Cette absence de mĂ©lange des espèces se compare Ă une monoculture qui favorise et crĂ©e ses propres pathogènes. C’est bien parce qu’on a plantĂ© de la monoculture d’Ă©picĂ©a partout en France que ces derniers sont en train de mourir dĂ©vorĂ©s par le scolyte. Cela rend aussi les forĂŞts vulnĂ©rables Ă la sĂ©cheresse et moins rĂ©sistantes aux incendies, car les zones humides des forĂŞts ont Ă©tĂ© drainĂ©es aussi.
Question 7
- Le citron
- Le sympétrum déprimé
- Le ramboutan
- Le drille joyeux
Réponse
- âś… Le citron est un papillon,
- ✅ Le sympétrum déprimé, une libellule
- ❌ Le ramboutan, un fruit
- ✅ Le drille joyeux, un coléoptère
Il y a plus d’un million d’espèces d’insectes rĂ©pertoriĂ©es dans le monde (source MNHN).
Pour en savoir plus
Les insectes sont Ă l’origine de la plupart des chaĂ®nes alimentaires en milieu terrestre, de la reproduction de la majoritĂ© des vĂ©gĂ©taux, de l’enrichissement des sols. Les insectes contribuent Ă nourrir l’humanitĂ©. En exterminant les insectes, les pesticides menacent le vivant.
Pour mieux connaître les insectes : www.mnhn.fr/fr/insectes
Question 8
- 45%
- 75%
- 90%
Réponse
✅ 75% (étude Hallmann, 2017)
Pour en savoir plus
« Dans cette Ă©tude, ni le changement climatique, ni l’Ă©rosion de l’habitat, ni la perte de diversitĂ© florale, ni l’Ă©clairage nocturne ne jouent de rĂ´le dans le dĂ©clin gĂ©nĂ©ral des insectes. Comme les auteurs l’Ă©crivent, avec la prudence qui caractĂ©rise tous les textes scientifiques, c’est l’intensification agricole, notamment les nouvelles techniques de protection des cultures, qui est le plus vraisemblablement en cause. »
- Extrait de Et le monde devint silencieux de S. Foucart
Question 9
- Ils contribuent Ă 90% de la reproduction des plantes Ă fleurs
- Ils sont à la base de nombreuses chaînes alimentaires
- Ils pollinisent environ un tiers des cultures destinées à notre alimentation
- Ils contribuent à recycler les matières organiques (bois, feuilles, fèces, etc.)
Réponse
- âś… Ils contribuent Ă 90% de la reproduction des plantes Ă fleurs
- ✅ Ils sont à la base de nombreuses chaînes alimentaires
- ✅ Ils pollinisent environ un tiers des cultures destinées à notre alimentation
- ✅ Ils contribuent à recycler les matières organiques (bois, feuilles, fèces, etc.)
Pour en savoir plus
Le dĂ©clin des insectes s’accĂ©lère sans que cela Ă©meuve vĂ©ritablement la majeure partie de la population. Pourtant, leur rĂ´le est essentiel. En effet, leur contribution Ă la reproduction des plantes Ă fleurs est beaucoup plus efficace que la pollinisation par le vent. Ils pollinisent aussi un tiers des cultures destinĂ©es Ă notre alimentation. De plus, Ă©tant le premier maillon de chaĂ®nes alimentaires, leur dĂ©clin met en pĂ©ril d’autres espèces, les oiseaux en particulier. Enfin, ils recyclent les matières organiques et enrichissent ainsi les sols.
Source : www.mnhn.fr/fr/le-declin-des-insectes-met-en-peril-le-vivant
Question 10
- Le martin-pêcheur d’Europe
- L'alouette des champs
- Le chardonneret élégant
- La pie grièche grise
- Le moineau friquet
Réponse
- ✅ Le martin-pêcheur d’Europe
- âś… L’alouette des champs
- ✅ Le chardonneret élégant
- ✅ La pie grièche grise
- âś… Le moineau friquet
Le nombre d’oiseaux a dĂ©clinĂ© de 25% en 40 ans sur le continent europĂ©en, voire de près de 60% pour les espèces des milieux agricoles (CNRS).
Pour en savoir plus
Les insectes disparaissent et cela affecte les oiseaux insectivores (60% des oiseaux dépendent des insectes pour se nourrir). De plus, il y a moins de plantes sauvages et moins de nourriture pour les oiseaux granivores et fructivores. Enfin, les oiseaux sont aussi victimes des graines traitées par les pesticides quand ils les absorbent directement.
Les oiseaux des milieux agricoles sont particulièrement impactés.
Question 11
- 8
- 13
- 21
- 36
Réponse
- 8
- 13
- 21
- âś… 36
Jusqu’Ă deux jours avant la rĂ©colte. Les pommes reçoivent aussi bien fongicides, que des insecticides, des acaricides, des nĂ©maticides, etc. (IFT)
Pour en savoir plus : https://www.agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/download/publication/publie/Chd2108/cd2021-8_IFT-phytofruits_2018.pdf
Question 12
Réponse
CHVE n’est autre que l’ agriculture conventionnelle ou chimique qui contient les pesticides cancĂ©rogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR2). Les semences enrobĂ©es (une graine directement enveloppĂ©e dans une couche de pesticide synthèse) sont utilisĂ©es . Ces semences enrobĂ©es sont considĂ©rĂ©es par l’actuel rĂ©fĂ©rentiel de HVE comme « non traitĂ©es » puisque la dispersion de pesticides se fait par la graine et non par Ă©pandage alors que ce sont des produits toxiques (au nanogramme sur les abeilles) dits systĂ©miques (plante empoisonnĂ©e entièrement tout au long de sa vie). Agriculture Biologique: bannissement des pesticides de synthèse ( les pesticides comme le cuivre et le soufre sont autorisĂ©s, sans danger pour la santĂ©). Pas d’Ă©levage intensif, pas de culture hors sol.
Question 13
- 7.3%
- 10.7%
- 13.9%
Réponse
- 7.3%
- 10.7%
- âś… 13.9%
La majeure partie de la bio vient d’abord des fourrages puis des cultures cĂ©rĂ©alières, olĂ©agineuses, protĂ©agineuses.
Pour en savoir plus : https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/download/publication/publie/GraFra2023Chap9.3/GraFra2023_agriculture-biologique.pdf
Question 14
- Lymphomes non hodgkiniens
- Myélomes
- Maladie de Parkinson
- Cancer de la prostate
- Hémopathies malignes
Réponse
- âś… Lymphomes non hodgkiniens
- ✅ Myélomes
- âś… Maladie de Parkinson
- âś… Cancer de la prostate
- ✅ Hémopathies malignes
Toutes ces maladies sont rĂ©pertoriĂ©es comme maladies professionnelles. Il faut savoir qu’un fond d’indemnisation est accordĂ© aux survivant.es des victimes : 25000 euros pour un conjoint ou un enfant dĂ©cĂ©dĂ©, et 5000 euros si c’est un frère ou une sĹ“ur.
Sources :
Question 15
- Les élus du parlement européen
- Les élus du parlement français
- Des membres du comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l'alimentation animale de la commission européenne (SCOPAFF)
Réponse
- Les élu·es du parlement européen
- Les élu·es du parlement français
- âś… Des membres du comitĂ© permanent des vĂ©gĂ©taux, des animaux, des denrĂ©es alimentaires et de l’alimentation animale de la commission europĂ©enne (SCOPAFF)
Pour en savoir plus
Il n’y a aucune transparence ainsi personne ne connaĂ®t les membres et encore moins qui les nomme ou pour combien de temps.
« Ce qui se dĂ©cide au SCoPAFF - comme dans les autres “comitĂ©s permanents” rattachĂ©s Ă la Commission EuropĂ©enne, ou les autres instances comparables ailleurs dans le monde - n’est dictĂ© ni par la science, ni par la rationalitĂ© ou le bon sens, ni mĂŞme par la recherche d’efficacitĂ© : ce sont souvent des dĂ©cisions hautement politiques.»
- Extrait de Et le monde devint silencieux de Stéphane Foucart.
Question 16
Réponse
âś… Le glyphosate
Pour en savoir plus
Le glyphosate est l’herbicide le plus utilisĂ© au monde, mieux connu sous le nom commercial Roundup, il est bien plus qu’un produit toxique et cancĂ©rogène destinĂ© Ă se dĂ©barrasser des mauvaises herbes. C’est la pierre angulaire d’un système Ă©conomique et industriel selon StĂ©phane Foucart. L’augmentation des rendements qui pouvait rendre cette technologie dĂ©fendable est cependant une fable. Christine Nioiville, directrice de recherche au CNRS et prĂ©sidente du Conseil des biotechnologies, conclut dans le cadre de ses recherches que le couple glyphosate-OGM n’a pas permis de produire mieux, ni de produire plus.
Question 17
- Sans pesticides, on va mourir de faim.
- C'est la dose qui fait le poison.
- On ne laisse pas d'agriculteur sans solution.
- Les agriculteurs utilisent mal les produits.
Réponse
- âś… Sans pesticides, on va mourir de faim.
- âś… C’est la dose qui fait le poison.
- âś… On ne laisse pas d’agriculteur sans solution.
- âś… Les agriculteurs utilisent mal les produits.